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Évaluation de départ
et de prise en compte du handicap
Évaluation de départ
et de prise en compte du handicap
Découvrez les objectifs pédagogiques et les étapes clés
de votre apprentissage à la conduite.
Découvrez les objectifs pédagogiques et les étapes clés de votre apprentissage à la conduite.
Procédé de positionnement
Procédé de positionnement
Un entretien préalable à l’inscription est organisé lorsqu’un candidat souhaite s’inscrire au sein de l’école de conduite.
Il permet, avant de débuter la formation, d’analyser la situation du candidat par rapport aux compétences requises et aux acquis que le futur élève possède déjà. Ce positionnement conduit à la construction d’un parcours de formation personnalisé.
Il permet donc dans un premier temps de déterminer le procédé d’évaluation de départ qui sera planifiée en amont de la signature du contrat de formation et dans un deuxième temps de proposer au candidat une proposition de positionnement.
Un entretien préalable à l’inscription est organisé lorsqu’un candidat souhaite s’inscrire au sein de l’école de conduite.
Il permet, avant de débuter la formation, d’analyser la situation du candidat par rapport aux compétences requises et aux acquis que le futur élève possède déjà. Ce positionnement conduit à la construction d’un parcours de formation personnalisé.
Il permet donc dans un premier temps de déterminer le procédé d’évaluation de départ qui sera planifiée en amont de la signature du contrat de formation et dans un deuxième temps de proposer au candidat une proposition de positionnement.




Évaluation de départ
Évaluation de départ
L’évaluation de départ a été rendue obligatoire par l’arrêté du 5 mars 1991 et étendue par le décret du 26 décembre 2000 qui impose au contrat de formation de contenir : « l’évaluation de niveau du candidat à l’entrée en formation, notamment le nombre prévisionnel d’heures de formation ».
Cette heure d’évaluation, essentielle et obligatoire, permettra à l’enseignant de la conduite de définir le nombre d’heures nécessaires au candidat pour qu’il puisse acquérir toutes les compétences lui permettant de se présenter à l’examen pratique afin d’obtenir son permis de conduire et d’avoir une conduite respectueuse de la réglementation et des autres usagers.
L’estimation d’heures nécessaires ne peut avoir une valeur contractuelle, et le candidat ne devra la considérer qu’à titre indicatif. En effet, il est impossible pour l’auto-école de savoir quelle sera la progression du candidat au cours des semaines suivantes, et donc de connaitre la date exacte de passage de l’examen.
Elle permettra une première estimation du coût total du permis de conduire.
L’évaluation de départ a été rendue obligatoire par l’arrêté du 5 mars 1991 et étendue par le décret du 26 décembre 2000 qui impose au contrat de formation de contenir : « l’évaluation de niveau du candidat à l’entrée en formation, notamment le nombre prévisionnel d’heures de formation ».
Cette heure d’évaluation, essentielle et obligatoire, permettra à l’enseignant de la conduite de définir le nombre d’heures nécessaires au candidat pour qu’il puisse acquérir toutes les compétences lui permettant de se présenter à l’examen pratique afin d’obtenir son permis de conduire et d’avoir une conduite respectueuse de la réglementation et des autres usagers.
L’estimation d’heures nécessaires ne peut avoir une valeur contractuelle, et le candidat ne devra la considérer qu’à titre indicatif. En effet, il est impossible pour l’auto-école de savoir quelle sera la progression du candidat au cours des semaines suivantes, et donc de connaitre la date exacte de passage de l’examen.
Elle permettra une première estimation du coût total du permis de conduire.
Déroulement de
l’évaluation de départ
Déroulement de
l’évaluation de départ
En fonction de la situation de l’élève, l’évaluation de départ peut se faire de deux manières différentes :
Évaluation informatique
Elle est destinée aux candidats n’ayant jamais pris de leçons de conduite et se déroule sur 1h.
Dans un premier temps, un court entretien avec le candidat a lieu sur sa motivation, son expérience de la route et ses attentes.
Dans un second temps, l’évaluation est réalisée sur un simulateur de conduite pour une durée de 30 minutes.
En fonction de la situation de l’élève, l’évaluation de départ peut se faire de deux manières différentes :
Évaluation informatique
Elle est destinée aux candidats n’ayant jamais pris de leçons de conduite et se déroule sur 1h.
Dans un premier temps, un court entretien avec le candidat a lieu sur sa motivation, son expérience de la route et ses attentes.
Dans un second temps, l’évaluation est réalisée sur un simulateur de conduite pour une durée de 30 minutes.


Elle évaluera les différentes facultés cognitives :
Elle évaluera les différentes facultés cognitives :
Concentration
Coordination motrice
Inhibition
Mémoire visuelle à court terme
Estimation
Balayage visuel
Largeur du champ de vision
Adaptation
Attention partagée
Prévention des risques
Obéissance aux règles
Temps de réaction
Le bilan de l’évaluation indiquant le volume d’heures estimatif à réaliser avec les explications des résultats obtenus est remis à l’élève après l’examen et la signature du document.
Évaluation dynamique
Évaluation dynamique
Elle est destinée aux candidats ayant déjà pris des leçons de conduite. Elle se déroule sur 1h.
Dans un premier temps, un cours entretien avec le candidat a lieu concernant sa motivation, sa personnalité, son expérience de la route et ses attentes.
Dans un second temps, une évaluation pratique (en véhicule) est réalisée, permettant d’évaluer son niveau de conduite, de mesurer la capacité d’apprentissage du candidat et son émotivité.
Le bilan de l’évaluation indiquant le volume d’heures estimatif à réaliser avec les explications sur les résultats obtenus est remis à l’élève après l’examen et la signature du document.
Suite à cette première heure d’évaluation, le candidat est libre de continuer ou non sa formation à la conduite.
Elle est destinée aux candidats ayant déjà pris des leçons de conduite. Elle se déroule sur 1h.
Dans un premier temps, un cours entretien avec le candidat a lieu concernant sa motivation, sa personnalité, son expérience de la route et ses attentes.
Dans un second temps, une évaluation pratique (en véhicule) est réalisée, permettant d’évaluer son niveau de conduite, de mesurer la capacité d’apprentissage du candidat et son émotivité.
Le bilan de l’évaluation indiquant le volume d’heures estimatif à réaliser avec les explications sur les résultats obtenus est remis à l’élève après l’examen et la signature du document.
Suite à cette première heure d’évaluation, le candidat est libre de continuer ou non sa formation à la conduite.




Prise en compte du handicap
Prise en compte du handicap
L’auto-école Lafont étant une école de conduite non spécialisée dans la prise en charge du handicap, un candidat en situation de handicap sera systématiquement orienté vers les référents désignés de l’établissement : Mme Carbonell Audrey ou Mme Sigalat Claire.
Ces référents auront à leur charge l’accueil, l’orientation et l’assistance du candidat pour trouver une structure spécialisée grâce notamment au site du CEREMH qui recense les établissements spécialisés par département.
Il lui sera également remis de la documentation nécessaire à son information et son orientation dans ses démarches.
L’auto-école Lafont étant une école de conduite non spécialisée dans la prise en charge du handicap, un candidat en situation de handicap sera systématiquement orienté vers les référents désignés de l’établissement : Mme Carbonell Audrey ou Mme Sigalat Claire.
Ces référents auront à leur charge l’accueil, l’orientation et l’assistance du candidat pour trouver une structure spécialisée grâce notamment au site du CEREMH qui recense les établissements spécialisés par département.
Il lui sera également remis de la documentation nécessaire à son information et son orientation dans ses démarches.
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à vos questions
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Quels types de permis proposez-vous ?
Nous proposons le permis B, la conduite accompagnée (AAC), la conduite supervisée, ainsi que des cours de perfectionnement pour les conducteurs déjà titulaires du permis.
Quelle est la différence entre la conduite accompagnée (AAC) et la conduite supervisée ?
Comment fonctionne le permis à 1€/jour ?
Puis-je utiliser mon CPF (Compte Personnel de Formation) pour financer mon permis ?
Combien de temps dure la formation en moyenne ?
Puis-je choisir mon moniteur ou ma monitrice de conduite ?
Lun-Ven : 10h-12h /14h-19h
Samedi : 10h-12h
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Nous proposons le permis B, la conduite accompagnée (AAC), la conduite supervisée, ainsi que des cours de perfectionnement pour les conducteurs déjà titulaires du permis.
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Lun-Ven : 10h-12h /14h-19h
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