Enjeux & déroulement de la formation

Les enjeux de la formation

 

Apprendre à conduire

Avoir son permis de conduire est devenu indispensable que ce soit pour les études, se rendre sur son lieu de travail ou les loisirs. Apprendre à conduire en sécurité est nécessaire et c’est l’objectif des formations proposées.

Permis-de-conduire-specimen
received_276361030001314

Tout au long de cet apprentissage, l’enseignant sera aux côtés de l’élève pour l’accompagner au mieux en s’appuyant sur de nombreux outils tels le livret d’apprentissage fourni en début de formation.

Le livret d’apprentissage est obligatoire que vous choisissiez de suivre une formation traditionnelle, de faire la conduite accompagnée ou supervisée. Il recense notamment les 4 compétences détaillées à valider et accompagnera l’élève tout au long de son apprentissage.

Le travail des points de ces quatre compétences permettra d’évaluer la progression de l’élève, d’identifier les points acquis et ceux à améliorer.

Une fois toutes les compétences acquises, l’élève est prêt pour l’épreuve pratique du permis de conduire.

L’apprentissage de la conduire est une démarche éducative complexe qui va de la théorie à la pratique. L’élève va devoir comprendre les règles du code de la route, l’influence des facteurs physiques, psychologiques et physiologiques sur la conduite, apprendre à manipuler une voiture, à circuler dans différentes circonstances, les risques liés à la conduite selon différentes situations…

Déroulement des épreuves

I- L’examen théorique général (ou code de la route) se déroule sur tablette tactile, il s’agit de répondre à 40 questions à choix multiples portant sur différents thèmes. Cet examen permet d’évaluer les connaissances de l’élève sur la règlementation, la sécurité, le respect de l’environnement etc.

Un minimum de 35 bonnes réponses est requis pour obtenir l’examen. Le code est valable 5 ans ou pour 5 passages d’examen pratique.

II- L’examen pratique se déroule en présence d’un inspecteur qui évalue l’élève sur différents points :

  • Montrer ses capacités à conduire de manière autonome en respectant les règles du code de la route
  • Réaliser différentes manœuvres
  • Faire preuve de courtoisie
  • Conduire de façon économique et dans le respect de l’environnement
  • Effectuer des vérifications techniques à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule et répondre à des questions portant sur des notions de secourisme

A l’issue de l’épreuve, l’expert remplit le bilan de compétences en conséquence.