Parcours de formation

PARCOURS DE FORMATION

Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante qui, demande à l’élève de la concentration, de l’assiduité, de la motivation.

Le parcours qui vous est proposé vous permettra de progresser dans votre formation pour vous amener en situation de réussite aux examens du permis de conduire.

En vous engageant dans cette formation à la conduite à la sécurité routière au travers de la signature du contrat, vous vous engagez à suivre obligatoirement le  parcours de formation suivant :

I- Parcours théorique

La formation théorique qui porte sur des questions «d’entraînement au code » pourra être suivie à votre rythme soit dans les locaux de l’école de conduite par une Box ou avec un enseignant (vérifier les heures de présence de l’enseignant sur le tableau d’affichage) ou via Internet (option d’achat d’accès).

La formation portant sur des thématiques spécifiques se déroule collectivement, dans la salle de cours de l’école de conduite, et est dispensée en présence d’un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.

Vous devez obligatoirement assister à ces cours.

En fonction de votre emploi du temps, vous venez au cours à votre rythme. Pensez à vérifier les jours, les horaires et les thématiques sur le tableau d’affichage.

Des thématiques sont proposées :

  • les effets dus à la consommation d’alcool, de drogues et de médicaments sur la conduite ;
  • l’influence de la fatigue sur la conduite ;
  • les risques liés à la vitesse ;
  • les risques liés à l’utilisation du téléphone portable au volant ;
  • le port de la ceinture de sécurité ;
  • les distances de sécurité ;
  • l’utilisation des feux ;
  • les accidents de la route.

II- Parcours pratique

Pour que l’apprentissage de la conduite et de la sécurité routière prenne tout son sens, il prend en compte la variété des situations de conduite.

Pendant la phase pratique, vous serez amené à circuler :

– En ville ;

– En rase campagne ;

– Sur voie rapide ;

– Variation météorologique ;

– De nuit (leçons prises en hiver).

La formation met en avant l’écoute pédagogique et l’enseignant s’adapte en fonction du besoin de chaque élève. Un trajet sera proposé afin de favoriser la conduite en autonomie par la préparation du parcours et la lecture des panneaux et de la signalisation

toutes les routes